Présentation de la chiropraxie

Le terme chiropraxie (prononcer « Kiro-praxie ») vient du grec, Kheir (la main) et Praktikos (faire).

C’est une profession de santé manuelle qui repose sur une approche globale et naturelle du corps. Elle consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale, et de leurs conséquences. Son but est de restaurer et maintenir une santé optimale, en s’appuyant sur les capacités d’auto-guérison du corps.Par l’intermédiaire d’ajustements spécifiques et indolores (ciblés sur un segment vertébral, une articulation, ou un tissu mou…), le praticien corrige les déséquilibres et aide le système nerveux à rétablir le bon fonctionnement des systèmes. Elle offre ainsi une alternative ou un complément aux médicaments et à la chirurgie.

Une vision holistique

Le corps est soumis perpétuellement à différents stress (physiques, chimiques et émotionnels) qui peuvent déséquilibrer son bon fonctionnement. Le praticien prend donc en compte les différents facteurs influençant la vie du patient, tels que sa profession, les stress rencontrés, ses anciennes maladies, les chutes ou accidents afin d’adapter au mieux la prise en charge.

Chaque personne est unique, le traitement varie donc d’un patient à l’autre. La fréquence des soins dépend de chacun, en fonction des symptômes, de ses activités, de ses faiblesses.

Remonter à la cause du symptôme​

La douleur est un message de notre corps pour nous signaler un problème, comme le voyant rouge sur le tableau de bord de votre voiture vous indiquant un problème technique. Ignorer cette alerte peut conduire à une persistance et même à une aggravation du problème.

Des pieds à la tête, de nombreuses interactions et interconnexions existent entre les articulations, les muscles, les tendons, sous contrôle du système nerveux. Une perturbation à un niveau peut entraîner un déséquilibre et engendrer d’autres dysfonctionnements.

Par exemple une entorse mal soignée risque d’affecter les articulations du genou, de la hanche, puis du bassin, de la colonne vertébrale jusqu’aux cervicales. Les médicaments peuvent soulager en faisant taire le signal, mais souvent ne le résolvent pas. Le Chiropracteur cherche à traiter la cause des symptômes, afin de résoudre durablement le mal.

L’être humain possède de fabuleuses capacités d’adaptation aux contraintes de la vie dans le but d’assurer sa survie. (Systèmes immunitaire, nerveux, hormonal et vasculaire…). Mais plus il s’adapte, plus il se fatigue jusqu’à atteindre ses limites, et c’est alors que les douleurs apparaissent. Un suivi en chiropraxie régulier permet d’anticiper et de prévenir l’apparition de nombreuses douleurs.

Vous souffrez de :

Mal de dos – Cruralgie – Lumbago – Méralgie – Mal de nuque – Névralgie cervico-brachial​e – Torticolis – Recherche de bien-être – Maux de tête – Sensations vertigineuses – Sciatalgie- Douleurs intercostales – Douleur d’épaule, coudes, poignets, mains – Problèmes neurologiques – Douleurs entre les omoplates – Douleurs musculaires​

la chiropraxie peut vous aider !