10 novembre 2015

FAQ

 

​« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Voltaire

 

​Quelle est la différence entre la Chiropraxie et la Chiropratique?

Il n’y a aucune différence, les deux termes ont la même signification. On utilise dorénavement «chiropraxie» en France.

La Chiropraxie est-elle efficace ?

Oui. La Chiropraxie est devenue la troisième profession de santé dans le monde depuis ses débuts il y a tout juste cent ans. Ceci en raison de son efficacité et des résultats observés par les patients. De nombreuses études ont démontré la supériorité des soins chiropratiques par rapport aux autres soins pour des problèmes neuromusculaires notamment des maux du dos, cervicales et maux de tête, migraines, coliques du nourrisson, otites, etc.

Y a-t-il besoin de prescription médicale ?

Non. Les chiropracteurs sont des professionnels de santé de premier contact, c’est à dire qu’ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite soigner ou éventuellement référer vers un autre spécialiste.

Quelle différence entre les chiropracteurs, les ostéopathes et les kinésithérapeutes?

Moins connue en France que sa cousine l’ostéopathie, la chiropratique dispose pourtant d’une pleine reconnaissance par l’État français par le décret d’application
n°2011-32 publié au journal officiel. Initialement, ces deux professions avaient une approche totalement différente: l’ostéopathie était basée sur la circulation du sang et de la lymphe et la chiropratique était axée sur la colonne vertébrale et ses rapports au système nerveux.

– L’Ostéopathie est une pratique qui attache une grande importance à l’influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine.
Elle soigne des troubles fonctionnels non rattachés à une pathologie (maladie) dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères. L’enseignement est fait sur une durée d’environ 2 200 heures. Le diplôme d’ostéopathe est reconnu depuis 2007 restreignant fortement la pratique de celle-ci tandis que celui d’étiopathe (variante de l ostéopathie) n’est pas reconnu.
L’ostéopathe, comme l’étiopathes ne sont pas habilités à pratiquer des manipulations vertébrales au sens médical du terme.

– La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.

– Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales. Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique.
Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale.
Sa formation est réglementée en France avec un minimum de 3520 heures, et dans la pratique la seule école dispense une formation suivant les recommandations internationales soit 5500 heures. Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011.

Points importants :

Le but d’un ajustement chiropratique n’est pas seulement de mobiliser l’articulation par une manipulation, mais aussi d’intervenir sur le système nerveux pour le stimuler.
Les ajustements chiropratiques sont très spécifiques et précis.
Les chiropracteurs ont une formation de six ans à temps complet pour obtenir le titre de docteur en Chiropraxie, tandis qu’en France, seuls certains ostéopathes ont une formation similaire (D.O.), les autres étant formés sur des durées variables d’une structure à l’autre et débouchant sur un diplôme propre à chaque école.
Les différences sont fixées par la législation française (décret du 7 juillet 2011).
Lien vers le décret d’acte : http://www.chiropraxie.com/reglementation/

Est-ce que les chiropracteurs sont des médecins ?

​Les chiropracteurs ne sont pas des médecins allopathes. Néanmoins dans les pays où la Chiropraxie est reconnue ( États-Unis, Canada, Suisse, Belgique, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Danemark, Suède, Australie, etc.), les chiropracteurs ont un statut de docteur en Chiropraxie au même titre que les docteurs en médecine.

​Que signifie «D.C.» ?


D.C. est le diminutif de «Doctor of Chiropractic» et correspond au diplôme obtenu par les chiropracteurs (comme M.D. pour les médecins).

Qu’est-ce qu’une «subluxation»?

(jargon chiropratique, nous parlons maintenant de «lésion biomécanique»)

Une lésion biomécanique est une perturbation fonctionnelle réversible d’une articulation ou d’un tissu. Du fait du stress physico-chimique qu’elle engendre au niveau des fibres nerveuses, elle peut avoir des manifestations locales ou périphériques. Elle peut aussi être en relation avec des atteintes organiques observables et donc des symptômes très variés.
Elle peut être due à un stress physique (chutes, accidents, conditions de travail, manque d’exercice, etc.), chimique (toxines, drogues, pollution, etc.) ou psychologique. Des symptômes variés peuvent alors se manifester tel que douleurs, faiblesses, inflammations, troubles fonctionnels, organiques, malaises et autres dysfonctionnements.

Est-ce que ces blocages articulaires peuvent passer tous seuls?​

Notre style de vie actuel est une source constante de blocage. Notre corps à la capacité de s’auto-corriger, par exemple en dormant où en s’étirant. Si les blocages ne passent pas d’eux-mêmes, vous avez besoin d’aller voir un chiropracteur.

Qu’est ce qu’un ajustement chiropratique ? Est-ce que ça fait mal ?

Un ajustement chiropratique est une pression ou impulsion ponctuelle et spécifique par le chiropracteur qui consiste à corriger la lésion biomécanique en vue de mobiliser l’articulation et ainsi rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et rétablir la fonction. Ils sont sans douleur et sans danger.
Une étude du gouvernement Nouveau-Zélandais a montré que les ajustements chiropratiques sont « remarquablement sûrs », ce qui explique le développement de plus en plus important de la profession dans les pays développés. De plus, ils peuvent éviter de prendre des traitements ou de subir des opérations.

Est-ce qu’il faut avoir une radiographie avant d’être ajusté ?​​

Pas nécessairement. Il se peut que votre chiropracteur ait besoin d’une radiographie pour confirmer son diagnostic. Après un examen approfondi, votre praticien vous indiquera s’il est nécessaire de faire une radiographie.

J’ai une hernie discale, est-ce que je peux consulter un chiropracteur pour cela ?

Il existe différentes catégories de hernies discales. Dans la grande majorité des cas, les ajustements chiropratiques sont efficaces et conseillés. Néanmoins il se peut qu’une hernie discale avancée nécessite une opération chirurgicale. Votre chiropracteur en collaboration avec votre médecin traitant peut vous conseiller sur ce sujet.

Qui a besoin d’un ajustement ?​

Il n’y a pas d’âge ou catégorie de personne pour recevoir des soins en chiropraxie. Enfants, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, cadres, ouvriers,… peuvent tous avoir besoin des soins en chiropraxies.

Je ne suis pas malade, devrais-je consulter un chiropracteur quand même ?

Il se peut que vous ayez une fixation articulaire sans ressentir de symptômes. Il est évident que l’évolution d’un problème n’est pas liée à l’apparition des symptômes et que vous pouvez avoir des lésions biomécaniques bien avant l’apparition des symptômes. De même que vous prenez soin de vos dents avant d’éprouver des douleurs dentaires, il faudrait prendre soin du reste de votre corps avant l’apparition des symptômes.