Conseils et postures pour préserver mon dos au quotidien:

spineNous avons pris l’habitude d’entretenir une bonne hygiène dentaire, par le brossage, les visites chez le dentistes….et qu’en est-il de votre hygiène vertébrale et articulaire?
Nous sollicitons quotidiennement notre corps au travail, dans les tâches quotidiennes, le sport…il est tout aussi important de l’entretenir, comme nos dents, en prenant quelques minutes chaque jour.
Pas le temps? 5 petites minutes matin et soir valent mieux que plusieurs jours /semaines d’arrêt de travail n’est-ce pas?
A l’heure où l’on parle de plus en plus des « TMS », troubles musculo-squelettiques*, voici quelques conseils pour appréhender au mieux une journée:

(*maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, particulièrement dans le milieu professionnel)

 

Lion_stretching_at_Ouwehands_2010Le matin au réveil, je commence par de petits déverouillages articulaires pour préparer mon corps aux différents stress de la journée. Un échauffement en douceur permet de prévenir les bobos du quotidien.

Pendant mon activité : je suis bien concentré, j’adapte ma position. Et je fais des pauses régulières!!

  • Attitudes à éviter :

Le dos déteste :

– la flexion courbée vers l’avant (pression importantes sur vos disques inter-vertébraux),
– les torsions du bustes,
– les mouvements brusques,
– le port de charges loin du centre de gravité,
– les postures prolongées, votre corps n’est pas fait pour rester immobile, il fatigue, bougez!

« la vie c’est le mouvement » !     (au bureau faire des pauses toutes les heures, en voiture toutes les 2h…)

  • Je protège mon dos :

Je me baisse :

– je fléchis les jambes,
– je verrouille le bas du dos, mon dos reste bien droit, gainé (c’est pour celà que j’ai des dorsaux et des abdominaux!)

Je porte :

– le plus près du centre de gravité ! Contre mon moi,
– j’équilibre mes charges,
– je ne fais pas de torsion !! DANGER pour les disques intervertébraux !!

EscarrePositionChaise_Thibault_B_TISPosition assise :
– je vide mes poches arrière !! cela peut déséquilibrer mon assise,
– je croise les jambes avec modération, j’alterne !
– je prend le temps de bien me positionner dans le fauteuil,
– je me lève toutes les heures,
– en voiture je m’assied droit et pivote les jambes, ce n’est pas que pour les vieux! (inversement pour sortir)

  • Je m’hydrate régulièrement ! Objectif 1,5L d’eau /j, à privilégier en dehors des repas. Ma bouteille n’est jamais loin !
  • Ma position de sommeil joue un rôle important : nous dormons environ 1/3 de notre vie !!
    J’évite de dormir sur le ventre, mes cervicales et mes lombaires n’apprécient pas.
  • Et le soir (ou dans la journée) je m’accorde quelques minutes de détente, en m’étirant et respirant profondément.

Votre chiropracteur reste à votre disposition pour toutes questions et conseils adaptés à vos besoins.